" Le Dieu des Petits Riens " A.Roy

Publié le par Spidy

 


Quatrième de couverture :


Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, désertée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir " qui aimer, comment et jusqu'où " ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ? Un récit envoûtant, plein d'humour et d'émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l'enfance - celui de l'imaginaire et de la liberté.

 

Mon avis : 2,5/5

 

Il y a des livres ou l’on ne rentre pas dedans. Pas vraiment mauvais mais rien n’y fait, c’est comme ça ! Ce «  Dieu des Petits Riens » ne m’a donc … rien fait.

Pourtant pas grand chose à lui reprocher. L’écriture est superbe, fine, poétique. L’immersion dans l’Inde est totale et parfaitement réussie. Mais je n’ai pas accroché et je dois l’avouer j’ai eu du mal à aller au bout. La faute peut être à de nombreux allers/retours dans la vie des personnages. Des flash-back qui au final m’ont plus perdu qu’autre chose.

Mais tout cela est affaire de goût. Je ne dirai pas que ce livre est mauvais, loin de là. Juste que moi il ne m’a pas convaincu. Ceci dit il a des qualités indéniables que beaucoup ont apprécié.  
  

Détails sur le produit
  • Broché: 386 pages
  • Editeur : Gallimard (23 avril 1998)
  • Collection : Monde Entier
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070747972
  • ISBN-13: 978-2070747979

Publié dans Romances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article