" Soie " Alessandro Baricco

Publié le par Spidy

41WWQSENZGL__AA240_-copie-2.jpg
Amazon.fr :

Plus que le mortel ennui d'une vie répétitive, c'est une indifférence, une absence de résistance à la vie que Baricco suggère en ouvrant son roman par quelques phrases laconiques, purement énonciatives. Au début, Hervé Joncour fait penser à un spectateur repu qui se refuserait à intervenir dans la pièce qui se joue, et qui pourtant parle de lui.
Voyageur en quête d’œufs de vers à soie, il se voit contraint, pour sauver les industriels de son village, d'effectuer une expédition "jusqu'au bout du monde". Or, en 1861, la fin du monde, c'est un Japon qui sort à peine de son isolationnisme, et, qui plus est, de mauvaise grâce. Et c'est au Japon que la vie du héros prend un tour nouveau en croisant celle d'une femme mystérieuse.

À la fin du roman, plusieurs années se sont écoulées, qui ont paru un battement de cils raconté en douceur par une voix neutre qui a fait défiler sous nos yeux, tels des panneaux de papier de riz, les séquences successives de cette vie impalpable traversée par des personnages d'ombre subtile. --Sana Tang-Léopold Wauters


Mon avis :  5/5

Un roman court, certes, mais d'une rare intensité. Les sentiments humains sont admirablement bien retranscris et on se laisse porter par cette histoire qui nous offre un subtil mélange d'aventure, d'amour et de voyage.
L'auteur use avec beaucoup d'intelligence des répétitions qui se retrouvent régulièrement dans le roman. La vie semble être réglée comme du papier à musique et pourtant ...

Une belle histoire, un grand auteur, un succès mérité. Si vous ne l'avez pas encore lu allez-y, il vous plaira.


Détails sur le produit
  • Broché: 120 pages
  • Editeur : Albin Michel (2 janvier 1997)
  • Collection : Les grandes traductions
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226088814
  • ISBN-13: 978-2226088819

Publié dans Romances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Magnifique, en effet ! Et les autres Baricco, moins connus, sont tout aussi beaux!
Répondre