" Supertoys : Intelligence artificielle et autres histoires du futur " Brian Aldiss

Publié le par Spidy

51W35P5RR7L__AA240_.jpg
Quatrième de couverture :

-Toi et moi, nous sommes réels, n'est-ce pas Teddy ? Les yeux de l'ours en peluche regardèrent le garçon sans ciller : -Toi et moi, nous sommes réels, David. IL était spécialisé en réconfort.
Ceci est l'histoire d'un petit garçon qui n'arrive pas à plaire à sa maman, un petit garçon qui n'est pas du tout un petit garçon, un petit garçon dont l'intelligence est artificielle.

En trois nouvelles fulgurantes d'une densité incroyable, B. Aldiss met en scène ces superjouets, les Supertoys, ainsi que les limites de l'intelligence artificielle, et s'interroge sur ce que peut être l'humanité et le rapport au réel. Kubrick et Spielberg en ont fait la trame du film A.I (Intelligence Artificielle).
Les autres nouvelles qui composent ce volume sont d'autres histoires de notre avenir sur la capacité de l'homme à contrôler les progrès irrésistibles de la technologie sans perdre son humanité.
" Brian Aldiss est l'un des meilleurs auteurs de science-fiction que la Grande-Bretagne ait jamais produit " lain Banks

Mon avis : 4/5

Un recueil de nouvelles très sympa. Les plus connues sont les 3 premières d'une rare richesse qui ont inspiré Kubrick puis Spielberg pour le film " IA " ( que je n'ai pas vu d'ailleurs ).
J'ai bien aimé la préface du bouquin par l'auteur lui même ou il raconte sur une dizaine de pages sa collaboration avec Kubrick pour mettre en images ses nouvelles. Il nous décrit alors ce grand metteur en scène au travail, intransigeant et perfectionniste. Vraiment très intéressant car vu du coté de l'écrivain.
C'est finalement Spielberg qui réalisera le film car il a racheté les droits à Kubrick qui décédera avant de concrétiser son projet.

Un livre de SF à découvrir, à mettre en comparaison peut être avec le film. Certains d'entre vous j'en suis sur l'ont déjà vu !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article