" La métamorphose " Franz Kafka

Publié le par Spidy

51Z8CZF5DYL__AA240_.jpgQuatrième de couverture :


Lorsque Gregor Samsa s'éveille, un matin, après des rêves agités, il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes ! Lugubre cocasserie ? Hélas, ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres mais de vulgaires parasites... Les siens. Père, mère, sœur, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer... Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application... Dans la colonie pénitentiaire, c'est l'expérimentation en direct. Une machine infernale s'acharne sur un soldat soumis. Une machinerie hors pair, digne d'un inventeur à l'imagination torturée !

 

Mon avis : 5/5

 

Grand classique, « La métamorphose » est une œuvre d’une grande richesse. C’est court mais percutant. Cette transformation va permettre à l’auteur de nous renvoyer toute une série de sentiments extrêmement fort. Il est difficile de résumer un tel livre car il aborde beaucoup de thèmes différents. Entre science fiction, psychologie et conte moderne, Kafka nous donne là un récit qui amène à la réflexion. Assez proche finalement de « L ‘homme qui rétrécit » de Matheson mais beaucoup plus profond, plus tourmenté encore.

A lire si ce n’est pas déjà fait !   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ce qui est envoûtant chez Kafka, outre son écriture somptueuse et lancinante, c'est les multiples formes qu'il donne à ses tourments intimes
Répondre