" L'homme tombé du ciel " Walter Tevis

Publié le par Spidy

51PPJYPE1XL__AA240_.jpgPrésentation de l'éditeur :

Il est venu seul de sa planète détruite par les guerres et dont la civilisation va disparaître. Il est venu chercher de l'aide, mais à qui peut-il s'adresser sans passer pour un envahisseur ? Pourtant, si les rescapés d'Anthéa parvenaient à le rejoindre sur Terre, leur science et leur expérience pourraient éviter à notre planète de subir un destin similaire. Mais il est si seul, écrasé par une pesanteur trop forte, malhabile, malheureux malgré la fortune que lui rapportent ses brevets d'inventions... Et puis, que peut apporter à sa race ce monde arriéré qui a brisé ses ailes ? Une œuvre mélancolique et grave, qui a donné lieu à une adaptation cinématographique où David Bowie, plus diaphane que jamais, tenait magistralement le rôle de L'homme qui venait d'ailleurs.

 

Mon avis : 4,5/5

 

Cet homme tombé du ciel ( à bord d’une navette spatiale tout de même .. ) fait partie de ces héros mélancoliques qui volent au dessus des évènements avec un certain détachement et restent fixés au but qu’ils se sont donnés.

Le style de Tevis est pour cela admirable. Il colle parfaitement avec son personnage, simple et profond.

Ce livre m’a vraiment plu, il donne à réfléchir et fait passer un bon moment. Je l’ai trouvé un peu moins aboutie que «  L’oiseau d’Amérique » , l’autre très grand ( voir incontournable ) titre de cet auteur. Mais il reste tout de même un excellent ouvrage pour tous les amateurs de SF et ceux qui voudraient d’ailleurs s’y initier.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article