" L'homme qui rétrécit " Richard Matheson

Publié le par Spidy

5155NKCF2CL__AA240_.jpgAmazon.fr :

Écrivain de la peur, collaborateur apprécié des cinéastes (le scénario de Duel, le premier film de Spielberg, c'est lui !), Richard Matheson s'est acquis une large reconnaissance grâce à L'homme qui rétrécit, adapté au cinéma.
Si l'argument scientifique (un nuage radioactif serait en cause) est mince, le sujet est fort. Une fois la situation assimilée (Scott Carey, un homme en pleine force de l'âge, rétrécit peu à peu...), on se prend tout d'abord de compassion pour cet homme et son incroyable chemin de croix ; d'abord traité comme un gamin par sa femme, Scott devient une proie potentielle pour le chat, puis pour l'araignée... Pourtant, son refus d'abdiquer, sa volonté de contrôler son territoire, sa rage de vivre, forcent peu à peu l'admiration. Confronté à la pire des adversités, Scott reste un digne fils d'Amérique, héritier des pionniers, décidé envers et contre tout à survivre et à se faire sa place dans un nouvel univers.
L'homme qui rétrécit est l'un de ces chefs-d'oeuvre dont la magie ne s'épuise jamais.

Mon avis :  4/5

Voilà un petit bouquin qui fleure bon l'esprit de la célèbre série " La quatrième dimension " ( d'ailleurs l'auteur y a participé ).
Le titre pourrait presque faire sourire mais pourtant ... C'est une aventure, une vrai avec un personnage qui doit se battre pour exister.
Le style est toujours parfait avec Matheson, jamais de longueurs et beaucoup de rythme.

Un très bon moment de lecture et une vrai réflexion sur la différence, l'acceptation et la lutte constante pour sa survie.
Un classique à lire ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article