" Fahrenheit 451 " Ray Bradbury

Publié le par Spidy

51C49B44ZDL__BO2-204-203-200_PIsitb-dp-500-arrow-TopRight-45--64_OU08_AA240_SH20_.jpg Quatrième de couverture :

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.


Mon avis : 5/5

Encore un superbe roman. Bradbury est plus qu'un auteur de SF, c'est un vrai poète, un romantique qui sait utiliser les mots pour nous emporter dans un tourbillon de sentiments profonds.
Ce pompier, héros de l'histoire, deviens vite en guerre contre lui même puis en guerre contre la société qui a fait celui qu'il est devenu.
Le livre est prenant et surtout le style est magnifique.
Et comment ne pas avoir un petit sourire en coin en se disant " ce Bradbury quel génie ... " lorsque il nous raconte la traque de ce pompier cerné par des hélicos qui diffusent les images en temps réel à la TV. TV qui demande alors aux habitants d'aider les forces de l'ordre à traquer cet individu.
Vous me direz sûrement " Hé spidy, ça se passe comme ça tous les jours aux USA ! ".
Je vous répondrai " Oui c'est vrai mes petits scarabées mais en 1953, date du bouquin, ça ne se passait pas encore comme ça ... "

Pfiouuu ... quelle claque !
A lire sans hésiter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article