" Les Chronolithes " Robert Charles Wilson

Présentation de l'éditeur :
La vie de Scott Warden bascule le jour où il est témoin de l'apparition du premier Chronolithe à Chumphon, en Thaïlande. Ce monument hors du commun célèbre la victoire du seigneur de la guerre Kuin. Mais cette victoire n'aura lieu que dans vingt ans et trois mois. Qui peut bien être ce Kuin dont on ignore tout ? Et comment ce monument a-t-il pu venir quasi instantanément du futur ? Autant de questions auxquelles vont tenter de répondre Scott et son ancien professeur de physique, Sulamith Chopra, pendant qu'autour d'eux le monde semble s'écrouler, dans l'attente de l'avènement de Kuin. Un grand roman de science-fiction aux allures de thriller scientifique empreint, comme souvent chez Robert Charles Wilson, d'humanisme et de mélancolie.
Mon avis : 4/5
L’idée de départ est d’emblée très attirante. Des monuments, des chronolithes, apparaissent un peu partout sur le globe et viennent témoigner des victoire de kuin qui interviendront … dans plusieurs années !
Dés lors nous allons suivre l’avancement de cette histoire comme une véritable enquête scientifique et métaphysique.
Qui est Kuin ? Quelles sont ses objectifs ? Doit on absolument croire à l’avènement d’une nouvelle société ?
Wilson traite avec merveille cette histoire forte. Pas de temps morts on reste véritablement dans le récit jusqu’à son terme. Et c’est là que certains auront peut être quelques regrets. L’auteur pose beaucoup plus de questions qu’il ne donne de réponses. A chacun de construire dans son esprit les bouts manquants.
Tout en simplicité, en retenue et empreint d’un humanisme profond on est en présence d’un grand roman de sf.
Détails sur le produit
|